gfxgfx
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

18 Décembre 2017 à 09:48:47
gfxgfx
gfxgfx
gfxgfx

gfx* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vousgfx
@Ni'S Animaux  |  Fiches pratiques Animox  |  Santé (Modérateur: Josycats)  |  Êtes-vous satisfaits avec votre choix de vétérinaire? « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Êtes-vous satisfaits avec votre choix de vétérinaire?  (Lu 22828 fois)
Guadalupe
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2220


Coquito, mon Ange Gardien


Êtes-vous satisfaits avec votre choix de vétérinaire?
« le: 06 Juillet 2013 à 03:26:55 »

Eh bien, cette semaine nous avons eu le droit à deux articles apparus dans le Journal de Montréal. Ils semblerait qu'un nombre important de vétérinaires font  preuve de négligence et manque de professionnalisme.

http://www.journaldemontreal.com/2013/06/29/des-veterinaires-negligents

http://www.journaldequebec.com/2013/06/30/des-visites-qui-tournent-mal

Justement je vais vous raconter ce que j'ai vécu avec Pistache durant mes vacances.... mad
Journalisée

Sophie
A'Dmin
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7409



Re : Êtes-vous satisfaits avec votre choix de vétérinaire?
« Répondre #1 le: 06 Juillet 2013 à 19:17:30 »

Nous aussi avons nos brebis galeuses mais je crois moins que chez vous !! Déjà des vétérinaires que dégriffent les chats et même qui le conseillent pour moi ce sont des bons à rien qui n'aiment pas les animaux et je pense que c'est nécessaire pour faire ce métier. Infliger une telle mutilation à un animal dénote une méconnaissance de son anatomie ou un je m'enfoutisme total  glare
Journalisée

Mes sites
Bonne journée les filles
Guadalupe
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2220


Coquito, mon Ange Gardien


Re : Êtes-vous satisfaits avec votre choix de vétérinaire?
« Répondre #2 le: 06 Juillet 2013 à 23:05:37 »

Nous aussi avons nos brebis galeuses mais je crois moins que chez vous !! Déjà des vétérinaires que dégriffent les chats et même qui le conseillent pour moi ce sont des bons à rien qui n'aiment pas les animaux et je pense que c'est nécessaire pour faire ce métier. Infliger une telle mutilation à un animal dénote une méconnaissance de son anatomie ou un je m'enfoutisme total  glare

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai entendu plusieurs vétérinaires dire que le dégriffage ne fait pas mal et qu'ils se remettent rapidement de cette intervention  Oula

Là je vous raconte ce que j'ai vécu avec Pistache vendredi le 28 juin dernier: D'abord, il faut savoir que Pistache a un histoire de vomissements chroniques depuis quelques années. J'avais presque toujours été capable de les contrôler, mais j'ai dû consulter plusieurs vétérinaires en incluant une vétérinaire holistique qui a traitée Pistache avec l'homéopathie et l'acupuncture. Malheureusement les bienfaits de ces traitements n'ont pas duré longtemps.

En février ou mars de cette année, les vétérinaires qui ont toujours consulté mes chats n'arrivaient pas à trouver la solution pour contrôler les vomissements de Pistache. Elle a pratiquement essayée toutes les marques de nourriture hypoallergénique en croquettes et en conserve, des recettes maison, le raw feeding, et rien nous donnait un bon résultat.

L'étape suivante était de passer à la cortisone...mes vétérinaires m'ont dit qu'il fallait essayer de trouver une autre solution afin d'éviter l'administration de la cortisone. Étant donné que rien aidait Pistache, j'ai pris RDV avec un vétérinaire qui traite les animaux avec l'herbologie (herbes chinoises) et l'acupuncture. Il me propose plutôt 6 séances d'acupuncture car le goût amer des herbes chinoises n'est pas apprécié par les chats.

Après les 6 traitements, Pistache allait très bien. Elle avait pris du poids et elle a passé trois semaines sans vomir. Nous avons donc arrêté les traitements et par la suite, nous devions faire un contrôle de temps en temps. C'est ici que l'histoire d'horreur de ma petite commence:

Malheureusement les vomissements sont revenus depuis mardi le 4 juin, soit le lendemain de son dernier traitement d'acupuncture et pour cette fois, j'ai été incapable de les contrôler. Pistache venait de manger des petites quantités d'une marque de nourriture crue très connue au Québec.

Le 7 juin j'ai dû faire examiner Pistache en caractère d'urgence puisqu'elle ne mangeait presque rien, elle était devenue anorexique. Les vétérinaires ont décidé que la seule alternative, c'était la prescription de la prednisolone (cortisone) combinée avec des anti-vomitifs et des protecteurs de muqueuse. Tout a bien fonctionné pendant 4 jours, à partir du jour No 5, Pistache est redevenue anorexique. J'ai recontactée la vétérinaire qui m'a proposée de reprendre les anti-vomitifs, soit le matin du 28 juin.
 
Vendredi dernier (le 28 juin) Le coeur de Pistache a commencé à battre très rapidement suite à l'administration de l'anti-vomitif. Direction au service d'urgentologie de l'hôpital des animaux de compagnie de l'Université de Montréal à Saint-Hyacinthe.  Pistache a été mise immédiatement dans une chambre d'oxygène, sa respiration était rapide et difficile, elle a dû se faire hospitaliser pour au moins trois jours et les vétérinaires ne pouvaient pas garantir qu'elle passerait la nuit.  crying

Heureusement, que l'état de ma cocotte s'est nettement amélioré après 24 hrs et les vétérinaires trouvaient qu'elle était très stressé à l'hôpital et qu'elle pouvait donc  recevoir son congé en après-midi pourvu qu'elle continue le traitement à la maison.

Le diagnostique: un épisode d'oedème pulmonaire cardiogénique (le coeur considérablement élargi avec de l'eau dans les poumons)

Jeudi de cette semaine, nous sommes retournés pour un suivi et pour faire une échographie de son coeur. Finalement, elle a été diagnostiqué avec une cardiomyopathie hypertrophique légère avec dilatation de l'auricule gauche, dysfonction diastolique et SAM intermittente. Pas de souffle, pas d'arythmie, tachycardie - 240 battements par minutes. Cette condition est donc traitable et elle n'est pas si avancé que les urgentologues le pensaient.

La vétérinaire urgentologue nous a confirmé hier:

- Que la maladie de Pistache est irréversible et l'hyperthyroïde est souvent reliée à cette condition (Pistache a un nodule dans sa glande thyroïde et nous sommes en attente des résultats du bilan sanguin d'hier). Cette condition est également difficile à mettre en évidence, mais parfois, le liquide des vomissements peut s'accumuler dans les poumons. Il est possible que Pistache ait en premier lieu fait une réaction à quelque chose que son système digestif avait la difficulté à digérer.

- La grande découverte : les vétérinaires de St-Hyacinthe sont convaincus que l'épisode de Pistache de vendredi dernier, était surtout dû aux fortes doses de prednisolone que Pistache prenait depuis presque trois semaines. Bien sûr, la prednisolone est contre-indiquée pour les animaux souffrant des problèmes cardiaques!!!! Selon les vétérinaires, Pistache n'a jamais eu besoin de prendre la prednisolone et c'est ce médicament que l'a presque emportée la fin de semaine passée!

En date d'aujourd'hui, j'ai dépensé au moins $1,200,00 CAN depuis son épisode à l'urgence, sans compter le kilométrage de 4 jours et nous devons y retourner mercredi prochain (L'hôpital vétérinaire est environ à 45 minutes de chez-nous). Je ne le regrette pas, ces vétérinaires ont sauvé la vie de ma cocotte.

Par contre, j'ai un drôle de sentiment par rapport aux vétérinaires qui ont fait les examens physiques de Pistache et qui n'ont pas pensé à examiner son rythme cardiaque et prescrire si arbitrairement des fortes doses de cortisone. J'ai payé pour tous les frais demandés et pour les médicaments (des anti-vomitifs à $20 la pilule...) sans savoir qu'ils n'avaient pas l'expérience que la condition de Pistache méritait.

Avec du recul, ma mémoire revient tranquillement et le poids de Pistache a été pris uniquement durant son 3ième traitement d'acupuncture. Jamais son pouls ni le nombre de respirations par minute ni son rythme cardiaque ont été mesurés!!!  huh

En tout cas, ne permettez jamais que la prednisolone soit prescrite à vos chats si les vétérinaires ne sont pas certains que leur condition cardiaque est normale.

Cette expérience me laisse avec un goût amer dans la bouche et avec une énorme déception sur le manque d' expérience, des connaissances de plusieurs vétérinaires à qui on confie régulièrement les précieuses vies de nos petits! Je me demande combien de gens ont reçu des faux diagnostiques à des tarifs de fous, devant faire le choix entre payer le prix demandé ou faire euthanasier leur animal  mad
Journalisée

Sophie
A'Dmin
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7409



Re : Êtes-vous satisfaits avec votre choix de vétérinaire?
« Répondre #3 le: 08 Juillet 2013 à 18:32:01 »

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas, les vétos qui la suivaient depuis plusieurs années pour ces vomissements n'en ont pas cherché la cause, fait des analyses complètes pour essayer de poser un diagnostic .... c'est aberrant, s'ils l'avaient fait ils auraient surement trouvé la cardiomyopathie !!

Mon médecin m'a prescrit de la prednisolone quand je n'arrivais pas à me débarrasser de ma toux cet hiver et un ami en a pris dans le traitement d'un cancer mais je ne savais pas qu'elle était employée en médecine vétérinaire surtout sans investigations poussées  Oula

A ta place je ne confierais plus mes chats à ce cabinet...je comprends ta réaction  mad
Journalisée

Mes sites
Bonne journée les filles
Potinette
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2709



Êtes-vous satisfaits avec votre choix de vétérinaire?
« Répondre #4 le: 08 Juillet 2013 à 22:00:47 »

Je comprends ton désaroi Guadalupe.
Après avoir fréquenté pendant 18 ans la clinique vétérinaire près de chez moi, j'ai fini par ouvrir les yeux. Ils ne voyaient pas un animal malade mais un proriétaire avec un porte-monnaie. Depuis que Dandy et Gary ont changé de véto : ils ne sont plus malades (fini les allergies, les souffles au coeur ...).

Bon courage à toi et à Pistache.
Journalisée

Lila
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5144



Re : Êtes-vous satisfaits avec votre choix de vétérinaire?
« Répondre #5 le: 08 Juillet 2013 à 22:25:50 »

Et bien quelle mésaventure  huh ! Je suis très heureuse que Pistache s'en soit sortie et en même temps désolée du chemin de croix qu'elle a dû prendre pour en arriver jusque-là ! Merci pour l'info sur le Prednisolone je vais la garder en mémoire ! Comment va ta petite puce aujourd'hui ?

Tout comme Sophie je ne comprends pas qu'un check-up de base n'ait pas mis en évidence son problème cardiaque !

Nous avons consulté pas mal de vétos et de spécialistes pour notre petite Shetland et je dois dire qu'à part une exception (qui nous a coûté bien cher hélas !) tous se sont montrés à la hauteur de nos attentes même si les frais vétérinaires ont été exorbitants... On nous a même proposé de l'euthanasier si nous ne pouvions pas assumer les frais.

Côté chat, ma soeur a recueilli un vieux minou abandonné en fin de vie sur le bord de la route et bien le cabinet vétérinaire lui a facturé à plein tarif l'euthanasie et la crémation... J'ai trouvé cette façon de faire pour le moins cupide !

Bien entendu il faut faire tourner le cabinet mais je me demande moi aussi si certains vétérinaires n'oublient pas en cours de route pourquoi ils ont fait le choix de ce métier...  Oula
Journalisée

Lila


"Vous pouvez soit baisser les bras face à l'adversité, soit laisser le malheur vous rendre meilleur..."
Guadalupe
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2220


Coquito, mon Ange Gardien


Re : Êtes-vous satisfaits avec votre choix de vétérinaire?
« Répondre #6 le: 09 Juillet 2013 à 21:14:50 »

Merci les filles! Embarrassed

Au fil des années Pistache a dû se fait suivre par plusieurs vétérinaires. En plus des vomissements, elle a déjà eu des cristaux de estruvite et du sang dans son urine. Donc, Pistache a dû passer par des radiographies, bilan sanguins et des examens d’urine. Tout était toujours « normal » à l’exception de ses vomissements  Huh

Je dois dire que les vétérinaires qui ont toujours examiné mes chats, sont très minutieuses (les mêmes qui ont sauvée Grisel d’une lipidose hépatique) et le dernier bilan sanguin date d’octobre 2012. Tout semblait en ordre, même sa glande thyroïde. Ces mêmes vétérinaires ont détecté immédiatement la masse dans l’abdomen de ma Coquito et justement, m’avaient proposé de tout essayer afin d’éviter la prise de la cortisone à Pistache. Huh
Puisque rien ne semblait aider à contrôler les vomissements de Pistache, j’ai changé de vétérinaire en espérant que l’acupuncture nous facilite les choses et tout allait bien!

Trouver la cause des vomissements chroniques semble une tâche presque impossible chez certains patients et Pistache en fait partie. Il faut éliminer plusieurs possibilités avant de trouver le problème. Pistache a reçu des traitements de vermifuge, essayée toutes les marques de nourriture hypoallergénique, en croquette et humide, le raw feeding, la nourriture maison… mais son cœur n’avait pas été examiné par les derniers vétérinaires….

Hier j’ai parlé à la vétérinaire qui a prescrit la prednisolone. Supposément que la cardiomyopathie ne peut pas se diagnostiquer si facilement, qu’il faut une radiographie à trois vues…elle n’a pas détecté non plus de nodule ni pensait qu’elle devait le faire, puisque les valeurs de la glande de Pistache étaient normaux et assez récents. 

Demain nous devons retourner à l’hôpital pour un suivi. Encore des radiographies et voir le fonctionnement des reins.

Je vous tiens au courant!  chinois

Lila, quelle histoire celle de ta soeur! Heureusement que plusieurs vétérinaires font un excellent travail et sont moins concentrés sur l'aspect financier  huh

Journalisée

Maeva
@Ni's confiance
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 267



Re : Êtes-vous satisfaits avec votre choix de vétérinaire?
« Répondre #7 le: 10 Juillet 2013 à 17:41:32 »

J'espère que tout ira bien pour Pistache maintenant !  Aimer
Journalisée

Lila
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5144



Re : Êtes-vous satisfaits avec votre choix de vétérinaire?
« Répondre #8 le: 11 Juillet 2013 à 22:45:26 »

Et bien Guadalupe j'espère que Pistache va bien maintenant et que les résultats sont encourageants ?  Wink
Journalisée

Lila


"Vous pouvez soit baisser les bras face à l'adversité, soit laisser le malheur vous rendre meilleur..."
Guadalupe
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2220


Coquito, mon Ange Gardien


Re : Êtes-vous satisfaits avec votre choix de vétérinaire?
« Répondre #9 le: 12 Juillet 2013 à 03:14:00 »

Merci Maeva et Lila  Embarrassed

Pistache va bien. Hier pour son évaluation, les vétérinaires ont fait une radiographie et un bilan sanguin. Tout fonctionne à merveille, à exception des artères que sont plus dilatées que la moyenne.

Lila, sais-tu si la condition cardiaque de Pistache peut se traiter avec la médecine douce? Je déteste savoir qu'elle va devoir prendre des médicaments à vie. Evidement, il y a des effets secondaires dont j'aimerais la mettre à l'écart  unsure
Journalisée

Sophie
A'Dmin
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7409



Re : Êtes-vous satisfaits avec votre choix de vétérinaire?
« Répondre #10 le: 13 Juillet 2013 à 17:41:02 »

JKe suis contente que Pistache aille mieux  Aimer


Côté chat, ma soeur a recueilli un vieux minou abandonné en fin de vie sur le bord de la route et bien le cabinet vétérinaire lui a facturé à plein tarif l'euthanasie et la crémation... J'ai trouvé cette façon de faire pour le moins cupide !

Bien entendu il faut faire tourner le cabinet mais je me demande moi aussi si certains vétérinaires n'oublient pas en cours de route pourquoi ils ont fait le choix de ce métier...  Oula

Malheureusement Lila je crains que pour beaucoup le choix ne soit l'argent  mad
Journalisée

Mes sites
Bonne journée les filles
Lila
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5144



Re : Êtes-vous satisfaits avec votre choix de vétérinaire?
« Répondre #11 le: 18 Juillet 2013 à 22:43:13 »

Guadalupe, je te répondrai sans hésiter par rapport à un être humain mais par contre pour une minette je dois me pencher sur la question vu le foie bien plus délicat ! Je regarde cela ces jours-ci et je te tiens au courant ! Heureuse de savoir Pistache en meilleure forme !

Sophie, je ne sais pas si l'argent conditionne le choix. Je crois que cela s'installe parfois petit à petit parce qu'il faut faire tourner le cabinet au mieux. Certains perdent en route leur rêve de petite fille ou de petit garçon... unsure
Journalisée

Lila


"Vous pouvez soit baisser les bras face à l'adversité, soit laisser le malheur vous rendre meilleur..."
Lila
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5144



Re : Êtes-vous satisfaits avec votre choix de vétérinaire?
« Répondre #12 le: 30 Juillet 2013 à 22:07:55 »

Guadalupe, Maeva m'a dit qu'elle avait lu une mauvaise nouvelle sur FB au sujet de la petite Pistache. Je suis de tout coeur avec toi...  coeur
Journalisée

Lila


"Vous pouvez soit baisser les bras face à l'adversité, soit laisser le malheur vous rendre meilleur..."
Potinette
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2709



Êtes-vous satisfaits avec votre choix de vétérinaire?
« Répondre #13 le: 01 Août 2013 à 09:53:43 »

Oh mince !  snif
Bon courage Guadalupe. Je pense bien à toi.  coeur
Journalisée

Guadalupe
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2220


Coquito, mon Ange Gardien


Re : Êtes-vous satisfaits avec votre choix de vétérinaire?
« Répondre #14 le: 04 Août 2013 à 19:55:22 »

Oui Lila, effectivement, j'ai perdu ma petite Pistache lundi dernier  crying elle n'aurait pas dû mourir de cette façon.

Merci à toi et Potinette pour vos gentils mots de sympathie. Comte tenu que ce cas ira probablement en plainte formelle, je vous donnerai les détails dans notre coin privé  snif
Journalisée

Lila
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5144



Re : Êtes-vous satisfaits avec votre choix de vétérinaire?
« Répondre #15 le: 07 Août 2013 à 17:49:28 »

Je t'ai répondu dans notre rubrique privée Guadalupe. De tout coeur avec toi !
Journalisée

Lila


"Vous pouvez soit baisser les bras face à l'adversité, soit laisser le malheur vous rendre meilleur..."
Guadalupe
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2220


Coquito, mon Ange Gardien


Re : Êtes-vous satisfaits avec votre choix de vétérinaire?
« Répondre #16 le: 08 Août 2013 à 01:44:34 »

Merci beaucoup Lila!  coeur
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
Aller à:  
Propulsé par MySQL Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media
Apollo design by Bloc
Propulsé par PHP