gfxgfx
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

26 Mai 2019 à 13:12:30
gfxgfx
gfxgfx
gfxgfx

gfx* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vousgfx
@Ni'S Animaux  |  Blablalogie  |  Le coin cuisine (Modérateur: Josycats)  |  Trucs et astuces en cuisine... « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Trucs et astuces en cuisine...  (Lu 34882 fois)
Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

Re : Trucs et astuces en cuisine...
« Répondre #20 le: 22 Août 2007 à 17:31:29 »

- Votre glaçage sera encore plus beau si vous mélangez votre sucre glace avec du lait et non avec de l'eau.

- Les jaunes d'oeufs se garderont deux ou trois jours dans le réfrigérateur si vous les recouvrez d'eau ou de lait.

- Pour préparer une salade de fruits d'avance et éviter que vos dés de pommes, poires ou pêches ne s'oxydent arrosez les de miel liquide.

- Avant de découper des fruits secs en petits morceaux, pruneaux, abricots. passez les une demi-heure au congélateur : plus rigides ils n'adhèrerons pas au couteau.
Journalisée

Potinette
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

Re : Trucs et astuces en cuisine...
« Répondre #21 le: 22 Août 2007 à 21:08:12 »

Wahou, c'est interessant tout ça  bravo

Je suis loin d'être un cordon bleu mais j'ai un petit "truc" que je tiens de ma voisine :
Ne jetez pas vos batons de vanille usagés, mettez les dans votre sucrier afin de parfumer délicatement votre sucre ...

Pour préparer une salade de fruits d'avance et éviter que vos dés de pommes, poires ou pêches ne s'oxydent arrosez les de miel liquide.
Chez moi on met du jus de citron, ça marche aussi  Wink
Journalisée

Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 22 Août 2007 à 21:20:25 »

Merci Potinette de partager tes petits secrets.  Wink

Le jus de citron je connaissais aussi mais pas le miel.  smile
Journalisée

Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 16 Septembre 2007 à 17:49:22 »

- Gardez la levure de boulanger fraîche emballée dans du film alimentaire au réfrigérateur.  Pour savoir di elle est encore efficace, placez-la toute entière dans de l'eau tiède. si elle monte, elle fera lever la pâte.  Wink

- Le sucre de canne toux à tendance à faire des grumeaux. pour le rendre fluide, versez-en la quantité nécessaire dans un bocal à couvercle, ajoutez une tranche de pomme crue et laissez agir durant une petite heure.

- Préparez un en-cas savoureux et économique : plongez quelques poignées de corn-flakes dans du chocolat fondu et laissez refroidir.

- Dans une sauce tomate maison ajoutez un peu de ketchup qui contient des épices qui vont renforcer la saveur de votre sauce.
Journalisée

Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 22 Septembre 2007 à 21:43:51 »

- Poulet croustillant si vous le badigeonnez avant de l'enfourner d'eau salée ou vous aurez dilué un petit peu de miel liquide. Il aura ainsi une peau savoureuse et croustillante à souhait.

- Pour une jolie présentation du riz, pressez-le une fois cuit  par portions dans une tasse huilée au préalable que vous reverserez sur l'assiette.

- Pour transporter  en voiture une tarte ou un  gâteau sur un plat sans qu'il ne dérape, enduisez-l e fond du plat d'un peu de miel avant d'y placer le gâteau.

- Pour émincer des oignons sans pleurer, versez de l'eau bouillante sur les oignons épluchés mais encore entiers.

- Badigeonnez vos quarte-quarts ou vos petits biscuits de lait concentré avant de les enfourner : ils auront ensuite un aspect doré, luisant et appétissants.

Gardez amandes et noix  dans des sachets entamés ou achetées en vrac au réfrigérateur pour éviter que les huiles ne rancissent. D'ailleurs si vous les surgelez ce qu'elles supportent très bien, pour pourrez les garder un an au congélateur.
Journalisée

Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 06 Novembre 2007 à 17:40:39 »

- Pour réchauffer du riz au micro-ondes sans qu'il dessèche, placez un glaçon sur le riz et couvrez le récipient avant de chauffer à haute température pendant trois minutes : en fondant , le glaçon  va créer de la vapeur qui empêchera le dessèchement.

- Si vous préférez utiliser du miel pour vos préparations culinaires, vous en aurez besoin d'une plus grande quantité, son pouvoir sucrant est de 20% moins important. Pour  80 g de sucre il vous faudra 100g de miel.

- Si vous l'utilisez pour les pâtisseries n'oubliez pas que le miel fait brunir la pâte plus rapidement : recouvrez-là de papier alu ou sulfurisé.

- Tapissez le bac à légumes de votre réfrigérateur avec du papier à bulles pour empêcher les fruits et légumes de moisir;
Journalisée

Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 09 Décembre 2007 à 17:38:16 »

- Vos gâteaux secs ont durci ? Placez un quart de pomme crue dans la boite à biscuits : deux à trois jours suffisent pour rendre au gâteaux frais et croquants comme s'ils sortaient du four.

- Emincé plus tendre.
Une fois la viande émincée, enduisez là de fécule : elle sera plus tendre après la cuisson. Secouez les morceaux de viande avant de les mettre dans la casserole, pour enlever le surplus de fécule. L'avantage : la sauce sera plus veloutée !

-
Journalisée

Lila
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 10 Décembre 2007 à 19:28:02 »

Ah, le truc des biscuits secs va me rendre service Josy car mes biscuits de Noël ont souvent tendance à être trop dur  bravo ! Mais tu parles bien d'un simple quart de pomme ? Que veut donc dire un quart de pomme crie ?
Journalisée

Lila

"Vous pouvez soit baisser les bras face à l'adversité, soit laisser le malheur vous rendre meilleur..."
Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Trucs et astuces en cuisine...
« Répondre #28 le: 11 Décembre 2007 à 13:14:19 »

Ah, le truc des biscuits secs va me rendre service Josy car mes biscuits de Noël ont souvent tendance à être trop dur  bravo ! Mais tu parles bien d'un simple quart de pomme ? Que veut donc dire un quart de pomme crie ?

Une erreur de frappe de ma part Lila, excuse moi,  il s'agit de pomme crue

Je n'ai jamais testé, tu nous diras si c'est efficace, je testerai moi aussi aux prochains petits gâteaux.  smile
Journalisée

Potinette
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

Trucs et astuces en cuisine...
« Répondre #29 le: 11 Décembre 2007 à 20:26:02 »

Chez moi les biscuits ne restent jamais assez longtemps pour durcir.  Tongue
Journalisée

Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 11 Décembre 2007 à 22:18:35 »

Chez moi les biscuits ne restent jamais assez longtemps pour durcir.  Tongue

Serais tu un peu gourmande Potinette ou bien tu fais de toutes petites quantités à la fois ?  laugh
Journalisée

Lila
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 12 Décembre 2007 à 08:01:02 »

Merci pour la rectification Josy, je dois dire que j'aurai pu trouver toute seule maintenant que je te lis  Cool!!!

Potinette, chez nous aussi les biscuits disparaissent plus vite qu'ils ne sont confectionnés mais mon problème à moi, c'est que je les cuits trop longtemps alors ils durcissent. J'avoue que ça m'énerve un peu plus toutes les années alors je fais plutôt des fondants au chocolat... Roll Eyes
Journalisée

Lila

"Vous pouvez soit baisser les bras face à l'adversité, soit laisser le malheur vous rendre meilleur..."
Potinette
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 12 Décembre 2007 à 08:57:52 »

Serais tu un peu gourmande Potinette ou bien tu fais de toutes petites quantités à la fois ? 
C'est un peu les 2 ... disons que c'est surtout parce que je suis gourmande.  Tongue
Journalisée

Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 12 Décembre 2007 à 19:13:34 »

C'est un peu les 2 ... disons que c'est surtout parce que je suis gourmande.  Tongue

Rassure toi tu n'es pas seule dans ce monde... Wink
Journalisée

Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 12 Janvier 2008 à 18:37:51 »

- Une salade de fruits aura un air plus festif si vous la présentez dans la moitié d'un ananas évidé.

- Le sucre roux donne plus de saveur que le blanc au thé ou à la pâtisserie, mais une fois le paquet entamé, il forme des grumeaux. Pour l'éviter, placez un morceau d'écorce d'orange dans le paquet. Elle attire l'humidité et le sucre restera sec. (je vais tester) Huh

- Le jus de betterave est un colorant naturel parfait, par exemple pour le glaçage des gâteaux.

Journalisée

Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 15 Janvier 2008 à 17:26:47 »

- Pour étendre parfaitement une pâte d'une épaisseur régulière : prendre deux baguettes que vous placerez de chaque côté de votre plan de travail et sur lesquelles vous ferez rouler le rouleau pour étendre la pâte que vous aurez placée entre les baguettes.

Avoir plusieurs jeux de baguettes pour des pâtes plus ou moins épaisses. Surtout intéressant pour les petits gâteaux secs, scones, sablés.... (Adaptation de mon premier cour de poterie à la cuisine ! ptdr)
Journalisée

Lila
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 16 Janvier 2008 à 20:03:42 »

Et bien Josy, voilà que ton nouvel hobby te donne des idées en cuisine, c'est génial ! Merci de nous en faire profiter !  bravo
Journalisée

Lila

Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 29 Février 2008 à 18:06:25 »

- Pour vérifier si un ananas est mûr et bon à consommer, tirez une des feuilles à son plumet : si elle se détache facilement, c'est que le fruit est à point.

- Le gratin ne collera pas au récipient si vous versez la préparations dans le plat préalablement réchauffé.

- Une fois ouvert un pot de mayonnaise industrielle peut se garder deux à trois semaines au réfrigérateur à condition d'utiliser une cuillère propre chaque fois que vous vous en servez.

- Pour râper plus facilement du chocolat placez la tablette au réfrigérateur pendant une heure pour la faire durcir, cela vous facilitera le travail.

- Pour empêcher que le café ne s'évente une fois le sachet entamé, gardez le au réfrigérateur. Vous pouvez même le congeler, il restera frais jusqu'à trois mois.

- Pour donner une saveur délicieuse à vos carottes, ajoutez quand elles sont presque cuites un peu de beurre et de miel.

- Pour rendre du fromage blanc à 0% plus onctueux et savoureux, incorporez en le fouettant un peu d'eau minérale gazeuse.

- Pour cuire des pâtes fraîches 'al dente' les surveiller et les arrêter dès qu'elles commencent à remonter à la surface.
Journalisée

Potinette
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 29 Février 2008 à 20:38:40 »

- Pour râper plus facilement du chocolat placez la tablette au réfrigérateur pendant une heure pour la faire durcir, cela vous facilitera le travail
Je prends note car la dernière fois où j'ai râpé du chocolat, il m'a fondu sur les doigts.   ermm
Journalisée

Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 29 Février 2008 à 23:14:27 »

Je prends note car la dernière fois où j'ai râpé du chocolat, il m'a fondu sur les doigts.   ermm

Tu l'as fait exprès pour pouvoir te lécher les doigts, non ?   laugh
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 8 Imprimer 
Aller à:  
Propulsé par MySQL Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media
Apollo design by Bloc
Propulsé par PHP