gfxgfx
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

26 Mai 2019 à 14:03:42
gfxgfx
gfxgfx
gfxgfx

gfx* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vousgfx
@Ni'S Animaux  |  Blablalogie  |  Le coin cuisine (Modérateur: Josycats)  |  Trucs et astuces en cuisine... « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 ... 8 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Trucs et astuces en cuisine...  (Lu 34884 fois)
Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

Trucs et astuces en cuisine...
« le: 17 Juin 2007 à 17:58:35 »

Que diriez-vous d'un nouveau sujet  ou nous pourriez puisez et ajouter des "trucs et astuces" qui peuvent nous faciliter la vie dans la cuisine ?   Wink

C'est parti !  smile

- Pour conserver les crêpes chaudes, empilez -les dans une assiette. recouvrez d'un saladier retourné, posez le tout sur une casserole d'eau chaude.
Ne jamais mettre les crêpes au four elles se déssècheraient

- Les fruits surtout les pommes dégagent des gaz qui font murir les autres fruits ! Pour accélérer la maturité de bananes vertes, placez les dans une corbeille avec des pommes et des poires.
Mais ne placez pas votre corbeille à côté d'un bouquet de fleurs ; elles faneraient vite ! Huh

- Votre huile de friture ne doit pas fumer. Pour vérifier si elle est à bonne température, jetez dedans un petit crouton de pain, il doit remonter à la surface  en grésillant doucement.

- Pour éviter qu'un soufflé ne se "dégonfle" trop vite  en attendant vos invités, couvrez-le d'une feuille de papier aluminium.

- N'oubliez pas d'ajouter une cuillère à café de levure chimique dans toutes vos pâtes à beignets, elles seront plus légères et plus savoureuses.  smile
Journalisée

Sophie
A'Dmin
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

Re : Trucs et astuces en cuisine...
« Répondre #1 le: 17 Juin 2007 à 21:02:51 »

C'est une bonne idée ça Josy j'en ai quelques uns je les mettrai demain Wink
Journalisée

Mes sites
Bonne journée les filles
Lila
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

Re : Trucs et astuces en cuisine...
« Répondre #2 le: 18 Juin 2007 à 09:42:10 »

Merci Josy, je ne savais pas qu'une corbeille de fruits pouvait faire faner plus vite un beaucoup de fleurs !  blink
Journalisée

Lila

"Vous pouvez soit baisser les bras face à l'adversité, soit laisser le malheur vous rendre meilleur..."
pacha
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18 Juin 2007 à 12:23:33 »

Trés bonne idée Josy  bravo
Journalisée

Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18 Juin 2007 à 22:02:36 »

Si cela vous va c'est parfait.  Wink

Je pense que nous allons toutes apprendre des choses avec ces petits astuces.  smile

- Un cake, un quatre-quart ou un gâteau marbré ont besoin de quelques heures pour développer toute leur saveur. Préparez les plutôt la veille !

- Vous faites chauffer de l'eau sans avoir envie de rester à côté en attendant qu'elle soit à ébullition. Placez deux ou trois billes en verre dans la casserole : dés que l'eau frémira elle vont s'entrechoquer.

- Avant de pétrir au robot une pâte au beurre, plongez les pales dans de l'eau chaude : le beurre n'y adhérera pas et le travail sera plus rapide.

- Dans une pâte à crêpes ou a pain, remplacez l'eau par de l'eau gazeuse : la pâte sera  plus savoureuse et  plus aérée à la fois. (je vais tester prochainement et je vous tiens au courant du résultat  Wink)

- Pour ne jamais rater une crème anglaise, ajoutez toujours une cuillèrée à café de fleur de maîs (Maïzena) ou de fécule de pomme-de terre à la préparation. Si vous avez oublié ce "truc" et qu'elle a tourné, versez là dans une bouteille et secouez très fort, vous allez la récupérer. (j'ai testé Wink)
Journalisée

Guadalupe
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

Coquito, mon Ange Gardien

« Répondre #5 le: 19 Juin 2007 à 01:41:26 »

Excellente idée Josy, c'est toujours pratique  bravo
Journalisée

Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Juin 2007 à 19:11:01 »

- Lorsque vous devez ajouter du chocolat fondu dans une préparation, prenez la précaution de le faire fondre très lentement au bain-marie : il gardera ainsi tout son arôme.

- Si votre pâte à crêpes a des grumeaux, versez là dans une passoire fine et écrasez les avec une cuillère de bois.

- Si les sucres et le sel prennent l'humidité, placez un morceau de papier buvard dans la boîte : ils resteront secs.

- Lorsqu'une recette vous recommande d'ajouter  du beurre fondu, faites-le fondre très doucement pour qu'il garde sa saveur. Le laisser refroidir avant de l'ajouter à la préparation.
Journalisée

Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 24 Juin 2007 à 21:05:26 »

- Pour conserver les oeufs dans les meilleures conditions, posez-les la pointe en bas dans les boites de rangement.

- Si vous désirez obtenir une pâte à tarte plus croustillante, ajoutez à la pâte une petite quantité d'huile en la tranvaillant.

- Pour réussir une pâte dans laquelle vous ajoutez du beurre en morceaux (pâte brisée, feuilletée), conservez vos mains fraîches en les passant souvent à l'eau froide pendant le pétrissage.

- Lorsque vous voulez battre des blancs en neige, ajoutez toujours une pincée de sel ou de sucre, la neige sera plus stable et plus facile à travailler ensuite.

- Passez toujours l'intérieur du bol dans lequel vous allez battre vos blancs en neige sous l'eau froide, ils glisseront du bol très facilement lorsque vous les viderez dans votre préparation, ainsi pas de perte.

- Lorsque vous n'utilisez que le jaune dans une préparation, congelez immédiatement votre blanc en ajoutant sur le récipient utilisé la date et le nombre de blancs contenus. Vous pourrez ainsi en les décongelant faire des gâteaux qui n'utilsent que le blancs (tuiles, financiers....)

Journalisée

Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25 Juin 2007 à 16:25:11 »

Pacha tu désirais des recettes de confitures il me semble et bien pour toi et toutes celle qui sont interessées en voici. Wink

C'est ici, vous allez pouvoir faire les gourmandes !  laugh
Journalisée

Lila
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 25 Juin 2007 à 18:06:02 »

Merci pour l'url Josy !  bravo

Je ne savais pas qu'il fallait poser les oeufs la pointe en bas ! Je me demande bien pourquoi ?  blink
Journalisée

Lila

"Vous pouvez soit baisser les bras face à l'adversité, soit laisser le malheur vous rendre meilleur..."
pacha
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25 Juin 2007 à 20:03:25 »

Merci pour ta recherche de recette de confiture  Roll Eyes confiture aux bananes  blink bizarre  crying enfin on ne peut dire quand on a jamais gouté  Wink

Et ben moi non plus je ne savais pas pour les oeufs, il doit surement avoir une raison......JOSY OU ES-TU  whistling
Journalisée

Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Trucs et astuces en cuisine...
« Répondre #11 le: 25 Juin 2007 à 21:44:07 »

Merci pour l'url Josy !  bravo

Je ne savais pas qu'il fallait poser les oeufs la pointe en bas ! Je me demande bien pourquoi ?  blink
Merci pour ta recherche de recette de confiture  Roll Eyes confiture aux bananes  blink bizarre  crying enfin on ne peut dire quand on a jamais gouté  Wink

Et ben moi non plus je ne savais pas pour les oeufs, il doit surement avoir une raison......JOSY OU ES-TU  whistling

Voilà la réponse les filles : Sous le bout arrondi il y a la chambre à air et si vous mettez les oeufs sur ce côté la chambre à air va être écrasée par le poids du jaune et l'oeuf ne "respira" pas correctement, donc se gardera moins bien.  Wink
 smile
Journalisée

Nelson81
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Trucs et astuces en cuisine...
« Répondre #12 le: 26 Juin 2007 à 09:26:39 »

- Pour ne jamais rater une crème anglaise, ajoutez toujours une cuillèrée à café de fleur de maîs (Maïzena) ou de fécule de pomme-de terre à la préparation. Si vous avez oublié ce "truc" et qu'elle a tourné, versez là dans une bouteille et secouez très fort, vous allez la récupérer. (j'ai testé Wink)

Si la crème a tourné vous pouvez aussi donner un coup avec le mixeur plongeant pour qu'elle soit lisse content et pareil pour la pate à crèpes si il y a des grumeaux!
Journalisée

Le père et la mère doivent tout à l'enfant. L'enfant ne leur doit rien. (Jules Renard)
Samy
Invité

Courriel
« Répondre #13 le: 26 Juin 2007 à 09:59:36 »

J'allais poser la même question concernant les oeufs ... j'y suis allergique en les mangeant cuits ( oeufs durs ) j'évite de m'en servir pour cuisiner , mais je peux de temps en temps ...

Banane De bons conseils Josy !!! Tu es surprenante !! Merci pour l'idée de ce post !!! icon_sunny

Embarrassed
Journalisée
Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Re : Trucs et astuces en cuisine...
« Répondre #14 le: 27 Juin 2007 à 13:15:26 »

Si la crème a tourné vous pouvez aussi donner un coup avec le mixeur plongeant pour qu'elle soit lisse content et pareil pour la pate à crèpes si il y a des grumeaux!

Très bonne idée merci Nelson.  smile
Journalisée

Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 27 Juin 2007 à 14:32:42 »

- Pour mariner facilement de la viande ou du poisson utilisez un sac de congélation avec fermeture : les ingrédients se mélangeront parfaitement.

- Vous venez de faire cuire des pommes de terre en robe des champs, épluchez-les avant qu'elles aient complètement refroidi, cela va faciliter votre travail.

- Enduisez d'huile les brochettes avant de piquer les aliments, ils seront plus faciles à récupérer.

- Pour dégraisser un potage, placez une feuille de laitue à la surface elle va prendre toute la graisse superflue.

- Ajoutez une cuillère à café de sucre dans l'eau de cuisson de vos légumes verts (haricots, petits pois, épinards) Ils vont rester bien verts.

- Une vieille recette donne le thermostat en n°,  rappelez-vous chaque n° est équivalent à 30°. (5 = 150°)
Journalisée

Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 01 Juillet 2007 à 16:10:24 »

- Pensez à saupoudrer votre fond de tarte avec une cuillère de farine de maïs (Maïzena) et une cuillère de sucre en poudre avant de déposer les fruits. Ceux-ci ne couleront pas et le résultat après cuisson sera plus savoureux.

- Pour incorporer des blancs à une préparation, ajoutez-en d'abord  1 ou deux cuillères pour liquéfier la pâte, puis ajoutez le reste en une seule fois, tout en remuant la préparation de bas en haut délicatement sans tourner. On appelle cela "enrober";

- Pour faire tenir les fruits confits dans un cake, farinez les. Auparavent ne travaillez pas trop le beurre et le sucre ensemble avant d'ajouter la farine, la pâte serait trop liquide et les raisins ou autres tomberaient automatiquement au fond.

- Attendez toujours le dernier moment pour battre vos blancs en neige, battus ils ne peuvent attendre.

- Une préparation à base d'oeufs non cuits (mousse au chocolat, mayonnaise...)doit être consommée dans les 24h.
Journalisée

Lila
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 02 Juillet 2007 à 20:23:43 »

Je vais tester la cuillère de Maïzena au fond de mes très prochaines tartes aux abricots, merci Josy !  flowers
Journalisée

Lila

Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Trucs et astuces en cuisine...
« Répondre #18 le: 02 Juillet 2007 à 20:58:03 »

Je vais tester la cuillère de Maïzena au fond de mes très prochaines tartes aux abricots, merci Josy !  flowers

Je le fais pour chaque tarte aux fruits juteux je trouve que cela va très bien. Tu me donneras ton avis Lila.  smile
Journalisée

Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 08 Juillet 2007 à 17:18:22 »

- Les petits gâteaux sont placés de préférences au milieu du four.

- Vous éviterez les risques de brûler un gâteau en farinant les bords de votre moule après l'avoir beurré. (sauf les moules en silicone qui s'utilisent sans beurrer)

- Si vous avez un four à gaz qui a tendance à brûler le dessous de vos gâteaux, mettez entre le moule et la tôle du four un lit de gros sel il fera un bon isolant.

- Pour avoir un gâteau léger et cuit à point préchauffez toujours votre four 10 à 15 minutes avant d'y placer votre moule à gâteau.
La cuisson étant terminée le laisser 5 minutes dans le four éteint.

- Les pâtes à base de blanc d'oeuf doivent être placées à 10cm environ de la sol du four réglè sur thermostat moyen (4-5) (four à gaz mais pas à chaleur tournante)

- Pour rendre au jus de fruits acheté en boite un goût de fruits frais, battez le quelques minutes au mixer pour le réoxygéner et le débarrasser du goût qu'il acquiert en étant conservé à l'abri de l'air.

Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 8 Imprimer 
Aller à:  
Propulsé par MySQL Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media
Apollo design by Bloc
Propulsé par PHP