gfxgfx
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

18 Décembre 2017 à 09:47:37
gfxgfx
gfxgfx
gfxgfx

gfx* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vousgfx
@Ni'S Animaux  |  Forum perso  |  Les dossiers d'Audrey  |  Construction d'un arbre à chat « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Construction d'un arbre à chat  (Lu 20262 fois)
Sophie
A'Dmin
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7409



Construction d'un arbre à chat
« le: 25 Octobre 2006 à 15:10:39 »

CONSTRUCTION D’UN ARBRE A CHAT

Pourquoi ?


Les chats sont territoriaux, dans la maison comme au-dehors. Ils se font les griffes pour les entretenir, mais aussi pour marquer leurs territoire. Leurs pattes laissent une empreinte olfactive partout où ils se font les griffes. Faire ses griffes relève de leur comportement instinctif, et ils ne peuvent tout simplement pas comprendre en quoi cela est mal. A proximité des lieux de couchage et des sentiers entre les divers éléments du territoire, le chat s'étire, se dresse, s'allonge pour prendre appui sur une surface verticale ou oblique et bien visible des alentours; il dégaine les griffes, et ramène ses pattes, laissant sur le support des griffades linéaires verticales. Ces traces seront régulièrement rafraîchies. Tant que cela se passe sur des arbres ou sur un grattoir, tout le monde est d'accord. Mais quand c'est le fauteuil en cuir ou le papier peint qui est défiguré de la sorte, les dents (humaines) commencent à grincer.
Le chat nous dit: "voici un coin où je passe, où je me repose". Il ne nous dit pas "défense d'entrer", mais plutôt "zone occupée, accès à vos risques et périls".
Masquer les griffades et fournir un chat un grattoir vertical stable et bien visible est une première étape dans une bonne gestion de l'espace félin.

L’arbre à chat, vite approprié comme un territoire exclusif, concentre souvent la plus grande quantité de griffades territoriales, surtout si le mat vertical est recouvert de corde et si les supports de repos sont recouverts de moquette agréable à gratter. L’effet attractif peut être renforcé par la vaporisation sur le tronc de l’arbre de phéromones félines de synthèse que vous trouverez chez votre vétérinaire. Votre chat est content, votre intérieur aussi !

Primordial  pour entretenir la forme physique de votre chat, cet arbre artificiel avec ses colonnes recouvertes de “ sisal ” ou bien un morceau de moquette fixe solidement à un mur. En aucun cas ne le faite dégriffer. Il offrira à vos minous le support idéal pour se défouler faire ses griffes et dormir et surtout si   vous   voulez  préserver   votre papier peint et vos rideaux intacts !

Le saviez-vous ?

Les chats qui sortent font leurs griffes sur les arbres et les barrières... mais aussi dans la maison!
Placez de préférence l'arbre à chat en lisière du territoire de l'animal, afin qu'il soit tenté de marquer pour éloigner les intrus, ou bien à proximité d'un ancien lieu de marquage.
L'odeur de ses propres marques sur le mobilier encourage le chat à faire ses griffes encore et encore. C'est pourquoi vous devez tuer cette habitude dans l'oeuf.

Où ?

Tout d'abord, choisissez le lieu où vous voulez installer votre arbre, l’idéal est de pouvoir le mettre dans un lieu fixe intégré au territoire de votre chat, il devra être à l’abri des courants d’air et dans un lieu qui ne vous généra pas, facile d’accès pour vous faciliter son nettoyage.

De quelle taille ?


Tout dépend de la place que vous posséder, plus votre arbre sera grand plus votre chat appréciera. Mais un arbre simple avec une ou deux tablettes sera suffisant pour un seul minou.

De quel type ?


Mobile

Il vous est possible de créer un arbre mobile, celui si sera construit sur une plate forme est muni de roulette, il sera très pratique pour le ménage et iras au gré de vos envies.

Immobile


Fixe à un endroit, il fera partie intégrante du territoire de votre chat, L’idéal, pour une grande stabilité encore plus s’il peut être fixé directement dans votre mur. En effet, plus nos mimis grandissent plus ils mettent à rude épreuve la stabilité de l’ensemble.

Naturel

Vous pouvez construire votre arbre avec de belle branche trouvée dans la nature, avec quelque arrangement ce type d’arbre est très beau est s’intègre parfaitement dans un salon.
http://pierre.coralie.chez-alice.fr/vous_etes_bricoleur.htm

Artificiel

Fait de tube est de carton, de contreplaqué et de sisal, ce type d’arbre offre une multitude d’arrangement possible.

Le matériel et la technique


Le sisal


Il s’en vend dans tout les super marché et magasin de bricolage, le plus souvent rencontré est la bobine de 1kg, mais il est assez fin, dans les magasins de bricolage il se vend du sisal épais au mètre mais il coûte une véritable fortune.

Il faut savoir que plus le sisal sera épais moins il s’abîmera vite, le mieux et de le ré épaissir, c’est assez simple, mais il faudra vous armer de patience et de courage, pour notre arbre c’est ce qui m’aura pris le plus de temps en sachant que j’ai utilisé au moins 5 kg

La technique pour épaissir le sisal

Prenez 4 morceaux de sisal de même longueur et faite un nœud a chaque extrémité, fixé une extrémité sur votre tube et maintenant il vous sufis d’enrouler le sisal sur lui-même et au fur et a mesure de l’enrouler autour du tube. Il ne vous reste plus qua serrer le sisal avec vos main par mouvement circulaire. Bien sur un coup de main est toujours le bienvenu  -biglol-

Les colonnes


Se sont des tubes en carton récupérer dans les magasins de bricolage qui servent pour les revêtements de sol, une fois vide ils les jettent alors autant s’en servir de plus ils sont très résistant et suffisamment large 100mm de diamètre.
   
La technique

avec une petite scie couper à la hauteur voulue votre tube, a la base faite s’y un petit trou afin d’y faire pénétrer votre sisal

Les supports de fixation des colonnes

Se sont des bouchons pour les gouttières de 100mm de diamètre, personnellement je les ai trouvées à EMEUS, vous pouvez également enfoncer un morceau de bois a l’intérieur du tube que vous maintiendrez à l’aide de vis. Afin d’assurer la stabilité du tube il vous faudra un socle que vous fixerez à l’intérieur grâce aux supports de fixation, il faut simplement viser les 3 ensemble

Les tablettes


plaques d’aggloméré de 10mm d’épaisseur, la taille est variable en fonction du nombre de colonnes que vous avez et peuvent être taillés à la forme que vous désirez

Fixation des tablettes


se sont des équerres elles seront fixées aux tablettes avec des vis et fixée au tube entre le sisal et le tube avec des vis,

Le revêtement

vous pouvez fixer avec du silicone ou des agrafes soit de la moumoute soit du tissu ou encore de la moquette

L’entretien

Votre arbre doit être facile d’accès, et être facilement démontable afin de permettre un nettoyage régulier, en effet, il s’agit d’un nid a poussière et aux œufs de puces. Mettez régulièrement un coup de bombe anti puce a l’intérieur (ou les pipettes Frontline Combo), et passez régulièrement l’aspirateur, personnellement j’ai choisit des couleurs claires mais je possède un aspirateur d’eau. Dans tous les cas pensez soit à brossez les revêtements. Re-serrer de temps en temps le sisal ainsi il sera plus résistant. Vérifiez également que les vis et les agrafes ne se sont pas délogée pouvant ainsi blesser les minous ou bien rendre la structure instable enfin penser à changer les joujoux de place afin d’éviter le train train.
Journalisée

Mes sites
Bonne journée les filles
Pages: [1] Imprimer 
Aller à:  
Propulsé par MySQL Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media
Apollo design by Bloc
Propulsé par PHP