gfxgfx
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

18 Décembre 2017 à 09:55:41
gfxgfx
gfxgfx
gfxgfx

gfx* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vousgfx
@Ni'S Animaux  |  Forum perso  |  Les dossiers de Pacha (Modérateur: pacha)  |  Psychologie des rongeurs et autres animaux « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 3 [4] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Psychologie des rongeurs et autres animaux  (Lu 73986 fois)
Lila
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5144



Re : Psychologie des rongeurs et autres animaux
« Répondre #60 le: 21 Mai 2007 à 15:14:42 »

Merci Pacha pour ce très joli et intéressant reportage ! Je le ferai lire à mes enfants ce soir... flowers
Journalisée

Lila


"Vous pouvez soit baisser les bras face à l'adversité, soit laisser le malheur vous rendre meilleur..."
Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4923



Re : Psychologie des rongeurs et autres animaux
« Répondre #61 le: 21 Mai 2007 à 21:11:43 »

Merci Pacha tes textes agrémentés par les images, très agréable et très interessant également.  Aimer


Journalisée

pacha
Modo
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4198



Re : Psychologie des rongeurs et autres animaux
« Répondre #62 le: 23 Août 2007 à 03:48:23 »

                                                                         
                                                                                   LE TARSIER
     
                           





CARACTÉRISTIQUES


Le tarsier est un animal de la taille d'un rat. Il a un crâne rond, des cuisses musclées,des jambes grêles,une longue queue écailleuse et une curieuse face aplatie aux yeux gigantesques (diamètre de 1,5 cm). Il a 34 dents. Il ne peut pas marcher donc il se déplace en sautant. Ses oreilles peuvent tourner dans toutes les directions pour entendre différents sons provenant de plusieurs directions.



COMPORTEMENT


Le tarsier est un animal nocturne. Il dort pendant toute la journée. Au crépuscule, quand il se réveille, premièrement il fait sa toilette. Ensuite, il va à la chasse. Le tarsier est un animal qui vit en famille. Il marque son territoire avec de l'urine.


 
ALIMENTATION


Le tarsier est un animal omnivore. Il est un grand amateur de fruits, de lézards, d'insectes, de serpents,d'oiseaux etc. Cet animal mange presque toutes les parties de ses proies. Même les becs et les plumes!

   

REPRODUCTION


Le tarsier et un animal vivipare. Sa saison de reproduction (rut) dure l'année entière. Donc, il y a des naissances  tout au long de l'année. La période de gestation est d'approximativement 6 mois. La femelle n'a qu'un petit à la fois. Le petit tarsier voyage habituellement accroché à la fourrure de l'abdomen de sa mère et il reçoit de la nourriture vivante dès l'âge de 3 semaines. Quand les petits naissent, ils ont des poils et les yeux ouverts.


 
SON HABITAT


Le tarsier vit en Asie et en Océanie. Il est présent en Malaisie,en Indonésie et sur les Îles de l'Asie. Cet animal est protégé dans des pays comme l' Indonésie et la Malaisie (comme il est un animal en danger).

   
 

SAVIEZ-VOUS?


Le tarsier est un animal très doux et il est très affectueux envers les membres de son espèce et envers les humains qu'ils connaissent. Bien que cet animal aie des yeux plus gros que son cerveau, il est très intelligent.  .

Ce magnifique animal était sculpté dans plusieurs des tottems des indigènes. En Asie, en Europe et en Amérique, des fossiles du tarsier ont été trouvé. Ces derniers datent de 40 000 000 d'années.



BIZARRE !!

Il est tellement bizarre que les personnes qui habitaient dans le pays des tarsiers inventaient des légendes sur lui par exemple qu’il mangeait des braises et puis qu’il avait une apparence miniature du lion! Le tarsier peut tourner sa tête de 180°,cette particularité effrayait nos ancètres.
Journalisée

Potinette
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2709



Re : Psychologie des rongeurs et autres animaux
« Répondre #63 le: 23 Août 2007 à 07:46:13 »

Quelle drôle de petite bestiole  content
Journalisée

Lila
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5144



Re : Psychologie des rongeurs et autres animaux
« Répondre #64 le: 23 Août 2007 à 10:25:18 »

Un grand merci Pacha pour ce très joli reportage. Je ne connaissais pas du tout le tarsier et grâce à toi cette lacune est comblée. J'en connais deux chez moi qui seront heureux de faire cette drôle de découverte. Les yeux de cet animal me font penser à ceux du persan aux yeux oranges ! Impressionnant sur un aussi petit visage...  content
Journalisée

Lila


"Vous pouvez soit baisser les bras face à l'adversité, soit laisser le malheur vous rendre meilleur..."
Sophie
A'Dmin
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7409



Re : Psychologie des rongeurs et autres animaux
« Répondre #65 le: 23 Août 2007 à 14:01:34 »

Quels grands yeux !! Il est quand même bien mignon enfin sauf quand il nait on dirait un gremlin  ptdr ptdr
Journalisée

Mes sites
Bonne journée les filles
Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4923



Re : Psychologie des rongeurs et autres animaux
« Répondre #66 le: 24 Août 2007 à 20:57:19 »

Une découverte pour moi aussi, merci Pacha. Embarrassed

C'est vrai qu'il est drôle avec ses gros yeux ce tout petit. il a plus de dents que nous (32) c'est incroyable dans une si petite tête.  blink
Journalisée

pacha
Modo
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4198



Re : Psychologie des rongeurs et autres animaux
« Répondre #67 le: 27 Septembre 2007 à 20:43:41 »

                                                                      LE PETIT SUISSE

                                                   
                     


MENSURATION


Contrairement à de nombreux autres animaux, le mâle et la femelle sont de la même taille.
  • Longueur du corps: 22cm à 30cm
  • Longueur de la queue: 7cm à 12cm

Le mâle et la femelle pèsent entre 70g et 120g.
À la naissance, le poids des petits varie entre 2,5g et 4g.


DESCRIPTION

De la même famille que l'écureuil (sciuridé), le suisse est cependant plus petit que celui-ci. Avec son pelage roux, marqué de cinq rayures brun foncé ou noires et de bandes chamois sur le dos, il se confond à merveille avec le paysage d'automne. Par contre, la fourrure de sa partie ventrale est toute blanche. L'automne, sa fourrure perd son lustre de l'été et devient beaucoup plus chaude en prévision de l'hiver. Il a une queue rousse, mesurant plus ou moins 10cm de longueur, garnie de poils grisâtres et moins touffue que celle de l'écureuil. Les petits naissent nus mais au bout de six semaines, au moment où la queue devient touffue, ils arborent leur parure définitive. Le suisse a deux grands yeux ronds qui dominent sa tête et nous observent de tous les côtés. Son museau sensible, doublé d'une vue perçante, flaire facilement des graines enfouies sous la litière de la forêt.


HABITAT


Le suisse affectionne particulièrement les forêts de conifères mais il s'installe volontiers à l'orée des bois, là où les buissons, les petits arbrisseaux ou les hautes herbes sont suffisamment abondants. Il évite cependant les terrains détrempés, impropres à ses habitudes de fouissage. Son domaine vital s'étend dans un rayon d'une cinquantaine de mètres autour de son terrier.

L'abri du suisse est un terrier creusé dan un sol épargné par les inondations. Il ne niche jamais dans les arbres, comme le fait son cousin l'écureuil. L'entrée de son terrier est à ce point dissimulée, sous un amas de roches, dans un tas de bûches ou dans des broussailles, qu'elle est très difficile à localiser. Ce terrier qu'il habite souvent durant plusieurs années, peut comporter plus d'une entrée. Situé à une profondeur variant entre 60cm et 90cm, il est constitué de tunnels de 5cm de diamètre menant à une pièce principale d'un diamètre d'environ 30cm. Celle-ci est aménagée en lit confortable à l'aide de feuilles déchiquetées et d'herbes séchées. Avec les années, il creuse d'autres galeries et pièces secondaires où il peut plus facilement entreposer sa nourriture d'hiver et loger les petits à la naissance.


ALIMENTATION


Principalement herbivore, son régime alimentaire varie cependant en fonction de l'abondance des ressources. Durant l'été, sa préférence pour les petits fruits sauvages comme les fraises, les framboises, les bleuets, le thé des bois de même que les graines de pins prennent largement le dessus sur les champignons, les racines et les oeufs d'oiseaux. Par contre, en période de disette, il se contente de la maigre pitance que lui procure une chenille, une sauterelle, un ver et même une petite grenouille. L'automne, il se gave de glands, de faines et de noix dont il fait en plus des réserves importantes en prévision de la période hivernale. Au printemps, au moment où la végétation tarde à pousser et les réserves de l'hiver sont épuisées, il se contente de glaner ici et là quelques jeunes pousses, des bourgeons et les graines de l'été précédent demeurées au sol.


COMPORTEMENT


Naturellement vif et alerte, le suisse est un rongeur solitaire strictement diurne, qui s'affaire sans relâche à chercher des graines pour les enfouir dans le sol, les cacher sous les feuilles et même les rassembler en petits monticules. Comme il en oublie un grand nombre par la suite, celles-ci germent, favorisant ainsi le reboisement de la forêt. Bien qu'excellent grimpeur et acrobate accompli, la plus grande partie de ses activités se déroulent au sol où il se sent plus à l'aise. Si nécessaire, il démontre des talents de bon nageur. Par temps très chaud ou durant une pluie abondante, il se réfugie au frais et au sec dans son terrier, ne se permettant que quelques brèves sorties. Inquiet, il agite la queue en poussant des cris et si le danger est imminent, il décampe la queue en l'air, puis du haut d'une branche, il se manifeste bruyamment face à un ennemi. Pour manger, il se sert de ses pattes avant et il aime se placer sur un endroit surélevé comme un rocher, un tronc d'arbre, un monticule ou une souche, ce qui lui permet en même temps de monter la garde. Il transporte sa nourriture dans ses abajoues. Il s'accommode de peu d'eau, puisant celle-ci en grande partie dans les plantes qu'il consomme. En se roulant dans la poussière sa fourrure se libère de la graisse, des saletés ainsi que des parasites qui y ont trouvé refuge. Il complète sa toilette à l'aide de sa langue et de ses pattes.

À l'automne, au moment de la chute des feuilles, il transporte dans son terrier une quantité imposante de graines en prévision de l'hiver. Cela est d'autant plus important, qu'il n'accumule pas de réserve de graisse comme le font d'autres animaux. À la fin d'octobre ou au début de novembre, il entre définitivement dans son terrier. Il y demeure tapi, dans un état de demi hibernation jusqu'en avril, s'éveillant régulièrement pour se nourrir.

Le printemps amène la période de reproduction. Les mâles se livrent alors des combats qui permettent de déterminer celui d'entre eux qui s'accouplera à la femelle convoitée. Ces combats n'occasionnent que rarement des blessures graves aux belligérants. Après l'accouplement, le mâle quitte la femelle et retourne vivre seul dans son territoire. La femelle s'occupe seule d'élever ses petits et s'attaque à tout intrus qui ose s'approcher du terrier. À quatre semaines, les petits ouvrent les yeux, leur ouie s'est développée et ils risquent quelques sorties hors du terrier. À dix semaines, la période de croissance presque terminée, la petite famille peut alors se disperser. L'automne venu, chacun aménage son propre terrier et commence à y stocker des provisions.


REPRODUCTION

La jeune femelle atteint sa maturité sexuelle dès sa première année mais elle ne se reproduit souvent que la seconde année. La période du rut a cours entre la mi-avril et la mi-mai et ne dure que quelques jours. Après l'accouplement, le mâle reprend sa vie de solitaire, laissant à la femelle le soin de s'occuper des petits qui naîtront 30 jours plus tard, sans poils, aveugles et sourds. La femelle allaite alors 3 à 5 rejetons. Au bout de 8 semaines, ils sont sevrés et prêts à vivre d'une façon autonome. À la fin de l'été, il arrive que la femelle donne naissance à une autre portée.


LONGÉVITÉ

Dans son milieu naturel, il vit en moyenne 4 ans. En captivité, épargné par les prédateurs, les rigueurs du climat et l'abondance plus ou moins grande de nourriture, il peut vivre jusqu'à 8 ans.


PRÉDATEURS

En dépit de sa nervosité et de son agilité, le suisse rencontre de nombreux prédateurs sur sa route. Du haut des airs, les oiseaux de proie comme la buse ou l'épervier peuvent le surprendre à tout moment. Au sol, il fait face à la belette, au coyote, à la martre, au renard, au raton-laveur, au lynx et au chat domestique dans les milieux près des habitations. Désavantagé par sa petite taille face à des adversaires plus gros que lui, la fuite est son seul moyen de défense. Il grimpe alors dans l'arbre le plus près, se cache dans un amas de branches ou de roches ou se précipite dans son terrier.


Petites Photos rigolotes  laugh

              
Journalisée

Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4923



Re : Psychologie des rongeurs et autres animaux
« Répondre #68 le: 27 Septembre 2007 à 23:03:27 »

Un petit nouveau pour moi, merci Pacha , il est tout mignon ce petit Suisse.  Aimer

L'image de la maman avec sa poussette adorable.  Aimer
Journalisée

Potinette
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2709



Psychologie des rongeurs et autres animaux
« Répondre #69 le: 28 Septembre 2007 à 08:27:33 »

Ils sont mignons ces petits écureuils avec un nom de dessert  coeur
Par contre sur la 2ème photo (mensuration) ce sont 2 hamsters russes (comme Léna et White mais dans leur couleur classique).
Journalisée

pacha
Modo
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4198



Re : Psychologie des rongeurs et autres animaux
« Répondre #70 le: 28 Septembre 2007 à 13:07:40 »

Ils sont mignons ces petits écureuils avec un nom de dessert  coeur
Par contre sur la 2ème photo (mensuration) ce sont 2 hamsters russes (comme Léna et White mais dans leur couleur classique).

Tu as bien raison potinette, ce sont des hamsters  laugh je pense que je me suis mêlée les pattes  image057

Je remet la photo que j'avais mis pour ceux qui ne l'avait pas vu  Wink je vais en mettre une autre a la place de mensuration   smile
                            [/img]
Journalisée

pacha
Modo
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4198



Re : Re : Psychologie des rongeurs et autres animaux
« Répondre #71 le: 28 Septembre 2007 à 13:08:18 »

Ils sont mignons ces petits écureuils avec un nom de dessert  coeur
Par contre sur la 2ème photo (mensuration) ce sont 2 hamsters russes (comme Léna et White mais dans leur couleur classique).

Tu as bien raison potinette, ce sont des hamsters  laugh je pense que je me suis mêlée les pattes  image057

Je remet la photo que j'avais mis pour ceux qui ne l'avait pas vu  Wink je vais en mettre une autre a la place de mensuration   smile
                           
Journalisée

Josycats
Super Modo
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4923



Re : Psychologie des rongeurs et autres animaux
« Répondre #72 le: 28 Septembre 2007 à 15:18:27 »

Il faut avoir l'oeil d'une spécialiste du hamster comme toi Potinette pour avoir vu la différence. Wink
Avec la petite rayure sur le dos je pensais que c'était les bons bébés.  image057
Journalisée

Potinette
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2709



Psychologie des rongeurs et autres animaux
« Répondre #73 le: 28 Septembre 2007 à 22:40:46 »

Il faut avoir l'oeil d'une spécialiste du hamster comme toi Potinette pour avoir vu la différence.
J'ai pas de mérite, j'ai des tas de livres sur les hamsters avec des photos et je les observe souvent dans les animaleries.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est l'absence de queue ... typique des hamsters  online2long

Tu as bien raison potinette, ce sont des hamsters. Je pense que je me suis mêlée les pattes 
Je crois qu'ils s'appellent Tic et Tac les 2 hamsters, c'est ce qui a dû te tromper  Wink

Le "Petit Suisse" est appelé "écureuil de Corée" chez nous  original
Journalisée

Lila
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5144



Re : Psychologie des rongeurs et autres animaux
« Répondre #74 le: 01 Octobre 2007 à 20:46:40 »

Merci Pacha, ton dossier est très intéressant ! Ici, on appelle ce petit animal un Tamia rayé et je suis très amusée d'apprendre que chez toi on l'appelle "Petit Suisse". Sais-tu pourquoi il est nommé ainsi ?  Aimer
Journalisée

Lila


"Vous pouvez soit baisser les bras face à l'adversité, soit laisser le malheur vous rendre meilleur..."
pacha
Modo
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4198



Re : Psychologie des rongeurs et autres animaux
« Répondre #75 le: 01 Octobre 2007 à 23:56:00 »

Tu as raison Lila, le Tamia de chez vous est appelé petit suisse par chez nous  smile  on se perd  laugh


Il est appelé couramment au Canada suisse, petit suisse, ou suisse rayé. Le nom de « suisse » vient de la similitude du pelage avec la tenue à rayures des gardes suisses du Vatican.
Journalisée

Potinette
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2709



Psychologie des rongeurs et autres animaux
« Répondre #76 le: 02 Octobre 2007 à 09:39:10 »

Le nom de « suisse » vient de la similitude du pelage avec la tenue à rayures des gardes suisses du Vatican.
laugh laugh
Journalisée

Sophie
A'Dmin
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7409



Re : Psychologie des rongeurs et autres animaux
« Répondre #77 le: 02 Octobre 2007 à 20:11:21 »

Willy est très interessé par les petits suisses qu'ils soient rayés ou dans le rayon laitage, il n'est pas raciste  ptdr ptdr
Journalisée

Mes sites
Bonne journée les filles
Lila
@Ni'S Master
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5144



Re : Psychologie des rongeurs et autres animaux
« Répondre #78 le: 02 Octobre 2007 à 20:28:14 »

Merci pour ton explications Pacha ! C'est vrai que les gardes du pape ont un habit rayé mais sans toi je n'aurai pas fait le lien avec le tamia rayé ! Wink

Sophie, mon Rondoudou est lui aussi très friand de "p'tits suisses" mais plutôt ceux qui proviennent du rayon laitier !  Roll Eyes
Journalisée

Lila


"Vous pouvez soit baisser les bras face à l'adversité, soit laisser le malheur vous rendre meilleur..."
Pages: 1 2 3 [4] Imprimer 
Aller à:  
Propulsé par MySQL Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media
Apollo design by Bloc
Propulsé par PHP